Le jubilé : une ombre de notre soumission à Shavouot
La semaine dernière beaucoup ont lu la parasha Behar (Lev 25) qui parle des années de repos/shabbat tous les 7 ans, appelées « shmitat » en hébreu, et des années de jubilé (tous les 49 ans).
Ce n'est pas un hasard que cette lecture se fait pendant la période de l'Omer. En effet, cette période de l'Omer de 7 semaines (ou 49 jours) allant de la fête des prémices à la fête de Shavouot, fait penser à la période de 49 ans (ou 7 fois 7 ans) qui débouche sur un jubilé. Nous l'avons vu dans un post précédent.
Le jubilé et l'année de shabbat sont des années de réinitialisation de la Création. La nature doit se reposer. Personne ne doit récolter ou semer durant ces années. Les hommes doivent donc pleinement faire confiance et avoir foi en la sixième année d'un cycle qui allait apporter autant de nourriture pour 3 ans. Une preuve d'obéissance et de soumission au Créateur.
Tel est aussi le message de la fête Shavouot, à la fin de l'Omer. Shavouot symbolise la Réinitialisation de l'homme avec le don de la Torah et le don de l'Esprit de YHWH qui aide à comprendre la Parole et l'appliquer. Avec Shavouot, nous fêtons que le croyant reçoit les moyens d'être obéissant et soumis au Créateur. Comme durant l'année de shabbat ou au jubilé.
Shavouot est la fête centrale des 7 fêtes décrites en Lévitique 23, qui symbolisent le plan de salut de YHWH. Ce qui est au centre est souvent en hébreu la pièce maitresse.
Ce message de Réinitialisation est en effet le but du plan de salut : réinitialiser la Création à son état originel en symbiose avec le Créateur. Une merveilleuse perspective !
En savoir plus sur le plan de Réinitialisation de YHWH : www.tempsdelafin.fr