Unis avec Israel, comment?

31-08-2025

Dans un article précédent, nous avons vu que les chrétiens se sont éloignés du peuple juif tout au long de l'histoire. Cela s'est produit en partant de l'idée qu'ils formaient un groupe distinct dans le Royaume de Dieu, aux côtés du peuple d'Israël. Cependant, ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible. Il n'y a qu'une seule nation : Israël. Si vous croyez en Yeshua, vous pouvez faire partie de cette nation.

YHWH a accompli la promesse qu'il avait faite à Abraham : celle qu'Abraham deviendrait le père de nombreuses nations. Pierre y fait référence lorsqu'il écrit : ceux qui n'étaient pas Son peuple sont devenus Son peuple (1 Pierre 2:10). Les croyants des nations sont devenus membres de son peuple.

Comment cela a-t-il commencé ?

Après Salomon, le royaume d'Israël fut divisé en deux : le royaume de Juda au sud et les dix tribus au nord, qui formèrent le royaume d'Éphraïm (ou Israël).

Malheureusement, Éphraïm adorait des idoles, et YHWH les punit en les exilant en Assyrie. Juda suivit plus tard le même chemin et fut emmené à Babylone en captivité.

À l'époque d'Esdras et de Néhémie, Juda retourna en Terre promise.

Cependant, les dix tribus ne revinrent jamais mais furent dispersées à travers le monde (Osée 7:8). Elles perdirent en grande partie leur identité et s'unirent aux païens. Cependant, YHWH désire réunir de nouveau la maison d'Éphraïm et la maison de Juda (Ézéchiel 37:16). Comment cela est-il rendu possible ?

Cela se produit par la conversion des peuples des nations qui sont greffés sur l'olivier d'Israël. Ils sont ainsi unis au peuple de Dieu. Ainsi, Abraham devient père de nations, et un groupe qui n'était pas son peuple devient son peuple. Au même moment, Éphraïm est ressuscité par les païens, aux côtés des tribus qui retournent en Israël. C'est un miracle qui ouvre la porte du Royaume à tous. Alléluia !

Envie d'en savoir plus sur ce sujet ? Découvrez le livre « La Grande Réinitialisation de la Création» www.tempsdelafin.fr