Tribulations ou colère

08-11-2025

Les termes « tribulation » et « colère » relatifs à la fin des temps sont souvent confondus. Cela donne lieu à différentes théories quant au moment où l'Église sera enlevée au ciel par Yeshua. Certains affirment que ce sera avant la tribulation, d'autres après. Or, les deux camps ignorent la différence entre ces deux termes.

Les croyants ne subiront pas la colère de Dieu (1 Thessaloniciens 1:10). Mais ils vivront la tribulation de la fin des temps, ou du moins une grande partie de celle-ci.

Quand la colère commencera-t-elle ? Dans la Bible, on trouve trois traductions pour le terme « jour ». Il peut s'agir d'une période de 24 heures, d'un symbole représentant 1 000 ans (2 Pierre 3:8), ou encore d'un symbole représentant une année, comme dans les semaines des prophéties de Daniel (Daniel 9).

Le jour du Seigneur est une période durant laquelle la colère de Dieu se manifestera. Il ne s'agit ni d'une période de mille ans, ni de vingt-quatre heures, car ce serait trop court pour tout ce qui doit se produire ce jour-là. En ce jour, Dieu vient chercher son Épouse (Matthieu 24:42), des signes célestes se manifestent (Joël 2:10), la guerre fait rage contre les nations ennemies (Ézéchiel 30:3-5), contre Gog et Magog (Ézéchiel 38:18), et les captifs sont ramenés d'exil en Israël (Ésaïe 11:11-12). Il s'agit donc d'une période d'un an.

Ésaïe associe le jour du Seigneur à une année dans Ésaïe 63:4 : « Car le jour de la vengeance était dans mon cœur, l'année de mes rachetés était venue.» Le jour de l'Éternel est une épreuve pour les incrédules, mais une joie pour les croyants qui sont alors au ciel.

C'est aussi le symbole de l'enlèvement de Noé et de sa famille dans l'arche, qui est élevé par les eaux en direction du ciel. Ils y demeurent un an et dix jours, jusqu'à ce que l'arche soit ouverte et qu'une nouvelle ère commence sur terre. L'Enlèvement aura donc lieu un an avant le début du Millénium. Durant cette période, l'Épouse restera dans sa chambre céleste tandis que la colère divine s'abattra sur la terre. « Allez, mon peuple, entrez dans vos chambres, fermez vos portes derrière vous, cachez-vous un instant, jusqu'à ce que la colère soit passée. » (Ésaïe 26:20)

Pour en savoir plus : découvrez le livre « La Grande Réinitialisation de la Création » sur www.tempsdelafin.fr