Nouvelle lune en an 30

09-04-2025

C'est le dernier mais le plus important blog de cette série sur le calendrier.

Yeshua fut tué en l'an 30. Des miracles se produisirent dans le temple pendant 40 ans après cette date. Cette période a été confirmée par les historiens de l'époque ainsi que dans le Talmud. Des portes qui s'ouvrent soudainement, une ménorah qui s'éteint, une corde rouge sur la porte du temple à Yom Kippour qui ne redevient jamais blanc, et ainsi de suite. Cela s'est produit jusqu'à la destruction du temple en l'an 70. 40 n'est pas un nombre d'années aléatoire mais un signal de YHWH au peuple pour le tester etlui faire comprendre que le temple a été déplacé au ciel à partir de l'an 30. Donc l'an 30 était le début d'une période spéciale.

En cette année 30, Yeshua fut tué le 14 Nisan. C'était un mercredi cette année-là. Trois jours et trois nuits plus tard (dans la nuit du samedi au dimanche), Yeshua est ressuscité. Le 1er Nissan est le début du mois. Si nous savons à quoi ressemblait la lune le 1er Nisan cette année-là, nous savons comment Yeshua (et le reste du peuple juif) célébraient alors la nouvelle lune.

Et la lune était noire 13 jours avant le sacrifice de Yeshoua . Il n'y avait pas de croissant de lune.

Mais ce qui est spécial et non une coïncidence, c'est le moment où la conjonction de la lune s'est produite. C'était à 20 heures de ce soir. Si le jour commence le matin (et non le soir)comme certains le prétendent, alors le 1er Nisan aurait été un jour plus tôt et le 14 Nisan n'aurait pas pu être un mercredi (mais un mardi), ce qui n'est pas possible. Voir la figure ci-dessus.

Cette heure montre également que le premier jour commence le jour où la conjonction commence et non le soir suivant (sinon le 14 Nisan aurait été un jeudi).

C'était comme si YHWH voulait donner de la clarté sur le calendrier de cette année-là : le jour commence le soir, la nouvelle lune a lieu lorsque la lune est sombre et le premier jour commence le jour de la conjonction. Très spécial !

J'espère que cette série de blogs vous aidera à réfléchir au calendrier. Pas pour convaincre qui que ce soit ni pour semer la division. Mais pour encourager tout le monde à rechercher la vérité. Bonne fête de Pesach !

www.tempsdelafin.fr