Interdit de fêter Pesach?!

22-02-2026

Bien que notre Messie ait démontré l'importance de la Pâque (Pesach) et que Paul désigne Jésus comme l'Agneau pascal (1 Corinthiens 5:7), les autorités ecclésiastiques du IVe siècle ont aboli la fête de la Pâque. Elles l'ont même interdite.

L'interdiction définitive a été prononcée lors du concile de Nicée (325). L'empereur Constantin et les Pères de l'Église ont jugé « indigne » de fonder la « fête sacrée » sur le calendrier juif. Ils ont fixé une nouvelle date pour Pâques (le premier dimanche après la première pleine lune du printemps), déclarant officiellement hérétique la célébration de la Pâque le 14 Nisan (premier mois biblique).

Des Pères de l'Église tels qu'Eusèbe de Césarée et des évêques de Rome (dont le pape Victor Ier au IIe siècle) se sont fermement opposés au commandement divin de célébrer la Pâque le 14 Nisan. Cependant, ce commandement de Dieu est resté inchangé. Le quatorzième jour du premier mois, au crépuscule, est célébrée la Pâque du Seigneur. (Lévitique 23:5)

Cette décision fut motivée par un sentiment antijuif, le désir de rompre avec l'influence juive et la nécessité d'un calendrier chrétien uniforme, distinct de celui de la synagogue. Au concile de Nicée, on lit : « N'ayons rien en commun avec l'abominable compagnie des Juifs ; car il est honteux pour nous de les entendre se vanter que, sans leurs instructions, nous ne pourrions célébrer la fête [la Pâque]… Il est donc nécessaire que cette coutume soit abolie. » À cause de l'antisémitisme, l'Église a interdit les instructions de notre Dieu. Deux péchés en un seul décret. La question qui se pose alors à tous les croyants est la suivante : en ces temps de la fin, où nous sommes appelés à nous préparer comme une épouse irréprochable, sommes-nous prêts à revenir aux instructions originelles de Dieu ? Peut-être que vous êtes nouveaux dans les fêtes bibliques ? Si vous voulez en savoir plus sur la signification profonde des fêtes, découvrez le livre « La Grande Réinitialisation de la Création », www.tempsdelafin.fr 

"