Pesach et l'Alliance du sang

22-03-2024

Pesach approche vite. Certains célèbreront cette fête samedi 23 mars (comme nous) d'autres un mois plus tard.

En Exode 12 nous voyons pour la première fois les instructions liées à ce rendez-vous de YHWH. C'est en effet un rendez-vous, car le mot fête en Lev. 23 :2 se dit « moed » en hébreu et signifie rendez-vous.

Le sang d'un agneau d'un an doit être répandu sur les linteaux des portes des hébreux, de manière à être protégé du jugement de YHWH sur l'Egypte. Ce qui ne font pas perdront leurs premiers nés. Le sang sur les linteaux renvoie au sang de Yeshoua sur le bois de la croix.

« Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. […]

Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper ». (Ex 12 :22-23)

Cette alliance du sang était quelquechose de répandu dans le Moyen-Orient. Un animal était sacrifié et le sang répandu sur la porte quand un invité d'honneur était reçu. Ou bien lorsqu'un roi avait conquis le territoire, le sang sur la porte montrait que l'habitant acceptait le nouveau roi.

Dans le cas d'un invité, celui-ci devait sauter le pas de la porte, ce qui était le symbole d'une alliance.

Le sang devait être trempé dans un bassin qui était sculpté sur le pas de la porte comme nous le voyons sur l'image). Quand YHWH passe au dessus de la porte, c'est pour rentrer dans la maison et sceller une alliance.

Le symbole de sauter le seuil de la porte se retrouve en Soph 1 :9, dans le contexte du jour de l'Eternel (Enlèvement/Colère) et de ceux qui ne suivent pas Son alliance :

« En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. »

Yeshoua ne dit pas pour rien qu'Il est la porte et que personne ne peut être sauvé s'il n'entre par Lui (Jean 10 :9-10). Rentrer par la porte signifie sceller cette alliance. A Pesach YHWH vient dans nos maisons sceller cette alliance !